750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Carafe à Vin

Pourquoi c'est mieux d'utiliser une carafe à vin ?

Les carafes à vin sont de magnifiques ustensiles. En verre, ou en cristal, elles trônent joliment sur les comptoirs et les tables. Mais pourquoi est-ce mieux d’utiliser une carafe à vin avant de servir ? Le carafage a-t-il un effet sur le goût et la teneur en bouche de la boisson ?

 

Pourquoi c'est mieux d'utiliser une carafe à vin

Soyons seulement d’accord sur une chose, carafer le vin c’est utile. Seulement, il faut savoir quel type de vin il faut carafer et comment procéder pour ne pas tuer la boisson.

Pourquoi devons-nous utiliser une carafe à vin ?

La carafe à vin sert premièrement à décanter le vin. Dans de termes plus simples, elle permet de séparer le vin de ses dépôts. En effet, si le vin est trop chargé en tanins il peut être très désagréable aussi bien à la langue qu’à la gorge. Il convient donc mieux de laisser le vin reposer dans un réceptacle assez large avant de le déguster.

Ensuite, la carafe permet d’aérer le vin. L’aération est faite notamment pour deux raisons. Premièrement, on aère le vent pour le faire vieillir un peu plus vite. Quand il est secoué au cours du transvasement, le vin va mieux compacter et aura une teneur plus amplifiée. Deuxièmement, le vin est aéré pour perdre en force, s’il est un peu trop alcoolisé.

Quand devons-nous utiliser une carafe à vin ?

Quand devons-nous utiliser une carafe à vin

Dans la majorité du temps, la carafe à vin est utilisée quand on veut déguster du vin assez jeune. En effet, le vin jeune peut avoir un corps encore instable. Plus précisément, il n’est pas encore bien en phase avec son tanin. Il convient ainsi de le laisser reposer dans une carafe à base large pour l’aider à mieux s’unifier, à gagner en gout et en corps.

Lorsque l’on compte déguster un vin qui affiche un taux d’alcool élevé, on doit impérativement procéder par un transvasement en carafe. En effet, souvent les vins à fort taux d’alcool ont un gout masqué qui ne revient qu’après la dégustation. Pourtant, il est toujours plus agréable d’avoir ce goût dès même la mise en bouche.

N.B : Vous pouvez aussi bien carafer le vin rouge que le vin blanc. En outre, il est préférable de ne carafer que le vin qui contient du souffre. Les vins qui n’en contiennent pas risquent de vite s’oxyder.

Quelle carafe à vin utiliser ?

Il existe différents types de carafe à vin dans le commerce. Si vous souhaitez aérer un vin très alcoolisé, prenez une carafe plate. Pour les vins de table, bien aromatisés, il est préférable de prendre une carafe plus ou moins étroite. Si vous comptez faire une dégustation en extérieur, optez pour une carafe à bouchon. Dans tous les cas, assurez-vous simplement d’avoir une carafe qui dispose d’une cheminée assez longue pour pouvoir allonger le transvasement.

Quels sont les avantages du carafage ?

Transvaser le vin en carafe permet de profiter des avantages suivants :

-          Débarrasser le vin de son tanin ;

-          Faire vieillir le vin jeune en quelques heures ;

-          Rendre un vin qui a une personnalité trop forte, un peu plus douce pour les papilles ;

-          Permettre à l’arôme de vin de gagner tout le volume du vin ;

-          Donner un gout plus rond au vin.

Publicité
Publicité
Publicité
Archives
Publicité